Laure O'Quin, cabinet de shiatsu et reflexologue près de Rouen
masseur de massage de shiatsu

 
Cabinet Laure O’Quin
A Mont Saint Aignan
près de Rouen au :
23 rue des Fonds Thirel
76130 Mont Saint Aignan
06 31 61 91 00
  Contacter Laure O'Quin
cabinet de réflexologie




La réflexologie


Il existe dans les pieds, les mains et le visage des zones réflexes correspondant à tous les organes, les glandes et les parties du corps. La stimulation d’un point réflexe entraîne celle de l’organe ou de zone du corps correspondant. La réflexologie plantaire consiste à exercer un toucher spécifique sur ces zones pour localiser les tensions et les dysfonctionnements de l’organisme afin de les éliminer et de rétablir l’équilibre. Elle n’a pas pour but d’établir un diagnostic ou de modifier un traitement médical. Elle ne doit en aucun cas dispenser d’une consultation médicale, quels que soient les symptômes.

Il existe notamment dans les pieds, les mains et le visage des zones réflexes correspondant à tous les organes, les glandes et les parties du corps. La stimulation d’un point réflexe entraîne systématiquement celle de l’organe ou de zone du corps correspondant.

La réflexologie plantaire consiste à exercer un toucher spécifique sur ces zones pour localiser les tensions et les dysfonctionnements de l’organisme afin de les éliminer et de rétablir l’équilibre.
Elle repose sur une technique de pression et mouvements de reptation du pouce sur des zones spécifiques du pied. Quand le corps se détend, la guérison devient possible, on augmente ses capacités de défenses immunitaires.
Elle permet d’agir également sur le Système nerveux autonome, qui gère l’ensemble des fonctions vitales involontaires de notre corps (rythme cardiaque, motricité, respiration, salivation, …)
Le fait de recevoir un soin en réflexologie plantaire régulièrement favorise l’entretien physiologique des trajets nerveux qui sont constitués de tissus vivants et de canaux électriques.
En stimulant les milliers de terminaisons nerveuses dans les pieds, la réflexologie veille au bon fonctionnement du système nerveux dans son ensemble.

Elle n’a pas pour but d’établir un diagnostic ou de modifier un traitement médical. Elle ne doit en aucun cas dispenser d’une consultation médicale, quels que soient les symptômes.

Contre indication :
Troubles circulatoires : Phlébite, thrombose
Traumatismes et inflammations des pieds, maladies cardiaques récentes

Les bienfaits :
Harmonise les fonctions vitales, libère le stress et les tensions nerveuses, soulage les tensions du dos, améliore la circulation sanguine, permet un état de détente et relaxation profonde, favorise l’élimination des toxines et active le système lymphatique.
Assure une réelle source de bien être, amène un état de profonde relaxation et relance le courant énergétique.
La relaxation est fondamentale pour permettre à l’organisme de se ressourcer et d’entretenir le bon fonctionnement du système nerveux dans son ensemble et du système neurovégétatif en particulier.




Les différentes techniques :

REFLEXOLOGIE PLANTAIRE, dite douce de l’école sud-africaine :

Méthode élaborée par Chris Stormer en Afrique du Sud caractérisée par une approche dite « douce » car elle se pratique avec du talc et le praticien procède à des touchers très doux selon un protocole spécifique afin de parcourir certaines zones spécifiques du corps : le cerveau, les systèmes nerveux, endocrinien, digestif, urinaire et lymphatique.
Ce protocole permet à la personne de se détendre profondément et de libérer de nombreuses zones tensionnelles.
Indiquée dans le cas de troubles du sommeil, les migraines, les angoisses et tout symptôme lié au stress, elle permet au corps le retour à l’homéostasie (la constance du milieu intérieur).
De même, elle peut être pratiquée comme soutien en soins palliatifs.

REFLEXOLOGIE CHINOISE, dite « énergétique » :

Se basant sur la médecine traditionnelle chinoise et la loi du Yin et du Yang, elle se pratique avec une crème permettant au praticien un toucher plus profond dans les tissus afin de permettre un retour à l’équilibre énergétique (énergie circulant à travers les « méridiens » d’acupuncture).
Ce travail plus pénétrant permet une détoxination du corps et est particulièrement indiqué dans le cas de sciatiques, de migraines, de troubles touchant aux nerfs crâniens, à la perception et aux organes de sens, de congestion respiratoire, constipation, états inflammatoires comme les sinusites, cystites, prostatites, troubles liés à la circulation, hypertension, hypotension, surcharge pondérale, eczéma, acné, zona, herpès, troubles urinaires ou gynécologiques etc…
La séance commence toujours par une prise des pouls selon la tradition chinoise et peut se terminer par la stimulation de points d’acupuncture selon le diagnostic énergétique.

REFLEXOLOGIE, dite occidentale ou méthode Ingham (thérapie des zones réflexes) :

Technique qui se base sur la théorie des « dix zones longitudinales » traversant le corps de haut en bas, définie par le Dr Fitzgerald. Sa théorie des réflexes est simple : chaque organe appartenant à une zone spécifique est relié aux autres organes dans la même zone.
Cette technique peut être inconfortable voire douloureuse suite au toucher massage-compression très profond sur certaines zones du pied où sont présentes les toxines (sous la forme de dépôts d’acide urique). Le but est de libérer ces zones des toxines et de permettre leur élimination par le biais du système lymphatique et du système circulatoire.
Particulièrement indiquée dans le cas d’état inflammatoire organique : sciatique chronique, sinusite, prostatite, les états infectieux, les troubles circulatoires, la constipation chronique, les problèmes gynécologiques….
Il s’agit pour le praticien de déceler des anomalies, les points douloureux et de déterminer ainsi sur quelles zones réflexes il va intervenir. La durée de ce soin est variable et s’il est éprouvant la séance peut ne durer que vingt minutes. Toutefois, pour soulager des problèmes aigus le praticien peut conseiller trois séances de vingt minutes chacune par jour. Dans ce cas, il peut montrer au patient quelle zone réflexe il faut masser en profondeur pour ne le voir qu’une fois par jour.

Toute séance commence par un entretien et un bain de pied aux huiles essentielles. Ensuite le patient est confortablement installé sur une table de massage.