Laure O'Quin, cabinet de shiatsu et reflexologue près de Rouen
masseur de massage de shiatsu

 
Cabinet Laure O’Quin
A Mont Saint Aignan
près de Rouen au :
23 rue des Fonds Thirel
76130 Mont Saint Aignan
06 31 61 91 00
  Contacter Laure O'Quin
cabinet de réflexologie




Le shiatsu


Signifie "Pression des doigts" en Japonais, est reconnue comme 2ème médecine officielle au Japon. Il permet d’agir sur les déséquilibres énergétiques à l’origine de certains de nos maux. La séance dure environ une heure et commence par un entretien permettant de repérer les premiers déséquilibres énergétiques. Puis, cette technique se pratique sur un tatami, la personne étant allongée au sol. Le praticien sensibilise le patient à sa respiration afin d’améliorer la concentration, l’endurance physique, d’augmenter ses capacités de défense et d’autoguérison de l’organisme.

Résolution Européenne concernant le statut des médecines non conventionnelles votée le 29 mai 1997 : le Parlement Européen a classé le Shiatsu comme étant l’une des huit médecines non conventionnelles les plus efficaces.

« …considérant qu’il existe un large éventail de disciplines médicales non conventionnelles et que certaines d’entre elles bénéficient d’une forme de reconnaissance légale dans certains Etats membres et/ou d’une structure organisationnelle au plan européen (formation de base commune, code de déontologie…) en particulier la chiropraxie, l’homéopathie, … la médecine traditionnelle chinoise (en ce compris l’acupuncture), le SHIATSU, la naturopathie, l’ostéopathie, la phytothérapie… »

En Japonais Shiatsu signifiant « pression des doigts », désigne une thérapie corporelle moderne qui prend sa source dans la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) et se base sur le concept de l’énergie vitale connue sous le nom de Qi. Cette énergie circule dans des canaux appelés « méridiens » à travers le corps. En exerçant des pressions simples et efficaces sur ces méridiens, il est possible d’éliminer les blocages du flux d’énergie et ainsi de stimuler le bon fonctionnement de certains organes et le bien-être du corps entier.

Pour bien comprendre l’esprit et l’utilité du Shiatsu, en particulier pour soulager les troubles psychosomatiques, il importe de le replacer dans le contexte de la médecine orientale dite MTC. La MTC est basée sur une conception plus globale de l’homme considéré comme un tout physique et psychologique, en relation avec son environnement.

La maladie et le symptôme ont toujours eu pour cause première une mauvaise adaptation de l’organisme aux conditions extérieures. Cette difficulté d’adaptation traduit un déséquilibre de la circulation énergétique dans le corps, dont la maladie n’est que la manifestation extérieure. Le praticien exerce des pressions avec ses mains, ses doigts, ses coudes le long des méridiens d’énergie et utilise la respiration du patient pour lever les tensions et réguler le flux énergétique. L’utilisation de moxa ou de bâton d’encens permet de stimuler certains points d’acupuncture pour agir directement sur le méridien concerné par le déséquilibre énergétique permettant ainsi une bonne circulation des flux d’énergie vitale (le QI).

Selon la théorie du Shiatsu, le corps humain se bat constamment pour maintenir son énergie en équilibre. Un blocage du flux d’énergie peut être un facteur de déséquilibre mais d’autres facteurs comme, par exemple, une baisse de température, une mauvaise alimentation peuvent aussi jouer un rôle. Cette « insuffisance » a pour conséquence un excès d’énergie dans le même canal ou un canal voisin, car le corps essaye de rétablir l’équilibre. Parfois il se rééquilibre lui-même mais il arrive que le déséquilibre soit tel qu’il faille une aide extérieure pour le redresser.

En prévention, à chaque changement de saison ou pour préparer un évènement particulier, le Shiatsu vous aidera à passer certains caps de la vie, en vous permettant d’harmoniser votre être intérieur et les sollicitations extérieures. Par des techniques de respiration, de Do-In (auto Shiatsu), le praticien vous permettra de « lâcher-prise » avec votre quotidien.

Véritable « pratique de santé », le Shiatsu aide à gérer et éliminer des tensions d’ordre physiologique, manifestations souvent visibles d’autres déséquilibres intérieurs (stress, tensions du dos, tensions du corps, troubles digestifs, troubles du sommeil, fatigue…).

Le Shiatsu améliore la souplesse des tissus musculaires, facilite le développement harmonieux du système nerveux ainsi que celui des glandes endocrines, stimule la circulation du sang et de la lymphe et permet une relaxation profonde.

LE SHIATSU ET LA PSYCHOLOGIE CORPORELLE APPLIQUEE

Le praticien vous aidera à comprendre la signification de vos maux, pour vous permettre ainsi de rétablir l’harmonie au sein de votre corps en acceptant le message. Différents ouvrages mentionnés dans la partie « bibliographie » et rédigés par Michel Odoul vous permettront également de décoder le message envoyé par votre corps et de comprendre que votre âme est ce qui peut vous guérir.

DEROULEMENT D’UNE SEANCE

La séance dure environ une heure et commence par un entretien permettant au praticien de repérer les premiers déséquilibres énergétiques et de vérifier que le patient ne présente pas une contre indication à la pratique du Shiatsu. Puis, cette technique se pratique sur un tatami, la personne étant allongée au sol.

Le praticien sensibilise le patient à sa respiration car améliorer sa respiration c’est améliorer la concentration et l’endurance physique, augmenter ses capacités de défense et d’autoguérison de l’organisme.

En aucun cas le praticien ne pose de diagnostic médical.

LE AMMA OU SHIATSU ASSIS

Pratiqué habillé sur une chaise ergonomique, les pressions se font sur les bras, les épaules, les mains, le dos, la nuque et le crâne. D’une durée variant de 10 à 40 minutes, il permet de se détendre profondément, de relâcher le mental et de permettre à la pression de retomber. Particulièrement indiqué en entreprise ou dans un lieu public, il permet rapidement à la personne de dénouer les premières tensions, de reconnecter le mental et le physique en favorisant le relâchement du système nerveux.

CONTACTEZ VOTRE MUTUELLE

Praticien agréé par la Mutuelle Dijonnaise et la Dolce Medica, ce qui permet le remboursement d’une partie de la séance. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre mutuelle.

CONCLUSION

Le Shiatsu renforce la capacité du corps à se maintenir en bonne santé et à lutter contre la maladie. Il invite à porter attention à sa manière de vivre et de se comporter. Il renforce la capacité d’adaptation du corps en fonction de l’environnement tant physique que psychique et permet ainsi au patient de mieux réagir aux agressions extérieures.